Les amateurs de sucré/salé et d'accords parfait vont être ravis avec cette nouvelle recette à base du fruit du moment : la cerise ! Comme beaucoup le savent, les basques accompagnent souvent l'Ossau-Iraty d'une confiture de Cerise noir. Et il faut dire que cela va divinement bien avec ! Pour rester dans le thème, on aurait tendance à l'accompagner d'un vin du Sud-ouest, type Pacherenc du Vic Bilh ou Irouléguy.
Mais le hasard fait parfois bien les choses au détour d'un repas dominical...
Imaginez cette explosion de sensations et d'émotions à la dégustation simultanée d'un fromage, d'un fruit et d'un vin. L'Ossau-Iraty avec son doux caractère et son côté fruité, la jutosité et la sucrosité de la cerise rééquilibré par un vin rouge léger aux fins tanins et aux arômes de fruits mûres. À ce petit jeu là, les Beaujolais rouges ont de la bouteille, et le Morgon 2018 du Château de Corcelles a retenu notre attention.
Tatin de Cerise, Ossau-Iraty & Beaujolais
Morgon 2018 - Château de Corcelles
©Prestafood & Com
⏲ 60 à 90 min ( avec le dénoyauteur ou sans )
👨👩👧👦 8 personnes
Ingrédients :
Pâte Brisée :
250g farine
125g beurre
25g sucre en poudre
5g de sel
1 jaune d'oeuf
50g d'eau
Cerises :
800g de cerises dénoyautées
Caramel :
100g de sucre en poudre
50g d'eau
20g de vinaigre de Cerise Huilerie Beaujolaise
Accompagnement :
160g d'Ossau-Iraty
1 Bouteille de Morgon 2018 - Chateau de Corcelles
Préparation :
Dénoyauter les cerises ( dénoyauteur ou à la main ).
2. Réaliser la pâte brisée en réunissant dans un saladier la farine, le beurre en parcelle, le sucre et le sel. Sabler l'ensemble avec les mains afin d'incorporer le beurre avec la farine.
3. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau puis malaxer à nouveau afin de former une boule.
4. Sur le plan de travail légèrement fariner, fraiser la pâte avec la paume de la main afin de la rendre complètement homogène.
5. Placer au réfrigérateur durant 30 minutes.
6. Lancer le caramel. Dans une casserole préalablement nettoyé et parfaitement rincer à l'eau claire, ajouter l'eau et le sucre. Placer sur feu vif.
Lorsque le caramel brunit, déglacer avec le vinaigre de cerise.
Remuer et verser directement au fond du plat à tarte. À l'aide d'une spatule, étaler rapidement le caramel sur le fond avant qu'il soit dur et impraticable.
7. Disposer les cerises dans le plat à tarte, côté bombé sur le caramel si vous les avez coupé en deux.
8. Etaler la pâte brisée sur le plan de travail fleuré et recouvrir les cerises. Détailler les bords à l'aide d'un petit couteau.
Placer au four durant 25 minutes à 200°C.
9. Laisser refroidir complètement avant de servir avec des copeaux d'Ossau-Iraty, quelques gouttes de vinaigre de Cerise de l'Huilerie Beaujolaise pour le pep's et un verre de Morgon.
Bonne dégustation !
Comments