C'est ( enfin ? ) bientôt Noël comme on dit. La famille, les cadeaux, le "Qui fait le Père Noël cette année ?", mais surtout le repas ! Car que serait les fêtes de Noël sans un bon repas avec de beaux produits pour finir l'année en beauté ?
Et cette année, nous en avons tous grand besoin, particuliers comme professionnels.
Cette année, nous mettons notre région à l'honneur, en vous proposant une entrée, un plat et un dessert mettant en avant nos producteurs locaux, nos artisans locaux et autres professionnels qui ont besoin de nous tous en cette période si particulière.
Pour cette introduction, je vous propose un grand classique de Noël, et tout bonnement IN-RA-TABLE : le Ballotin de Foie Gras. Et avec un assaisonnement : local !
Ballotin de Foie Gras Maison
©Prestafood & Com
⏲ 30 min + 1h + 9 min + 24h
👨👩👧👦 8/10 personnes
Ingrédients :
500g de Foie gras cru
6,5g sel fin
1/2 c.à.c poivre moulu
1/2 c.à.c sucre
1/4 c.à.c muscade
Film alimentaire
Aluminium
Préparation :
Lorsque votre lobe de foie gras est à température ambiante, éveinez-le s'il n'est pas éveiné ( enlever les nerfs ).
Une fois éveiné, assaisonnez de sel, poivre, sucre, muscade et d'O' de Bière puis mélanger soigneusement à la main. Il doit rester de beaux morceaux de lobes.
Sur votre plan de travail, étaler deux couches de film alimentaire ( environ 40 cm ) puis déposer votre foie gras assaisonné en forme de boudin.
Repliez le pli devant vous, roulez et serrez tel un bonbon le ballotin de foie gras en pinçant les extrémités et en faisant rouler le ballotin de bas en haut.
Une fois serré, étirez 40 cm d'aluminium et réitérer l'opération sans le faire rouler ( attention l'aluminium est plus fragile ).
Étirez à nouveau deux couches de film alimentaire et réitérez une troisième fois l'opération. Nous devons avoir un ballotin bien serré d'environ 6/7cm de diamètre.
Étirez 5cm de film alimentaire pour créer de quoi fermer les extrémités. Replier les extrémités sur elle-même, coupez l'excédent et fermez à l'aide du film alimentaire en pratiquant un simple double noeud.
Placez au réfrigérateur durant une heure.
Au bout d'une heure, faire bouillir une large casserole d'eau pouvant accueillir en longueur le ballotin. À ébullition, baissez au frémissement et plongez votre ballotin durant 9 min ( n'hésitez pas à placer une assiette ou une grille afin qu'il soit bien immerger ).
Après un pochage de 9 min, retirer le ballotin et placez-le directement au réfrigérateur. Le laisser reposer 24h minimum avant dégustation.
Avec quoi l'accompagner ?
Vins du beaujolais :
Bières :
Accompagnement :
Pas le temps pour cette sympathique recette ? Pensez à nos restaurateurs et traiteurs qui auront à coeur de vous confectionner de bons foie gras maison également !
PS : Et pour les courageux, n'oubliez pas d'acheter votre lobe de Foie gras chez nos bouchers/charcutiers locaux ! ;) Loïc, Prestafood & Com.
Comments