Le Printemps a pointé le bout de son nez. Les Fraises françaises aussi. Au Marché, elles envahissent les étales avec leurs belles couleurs rouges annonçant les beaux jours.
En ce week-end pasquale qui s'annonce radieux en Beaujolais, nous avions envie de vous proposer une petite recette gourmande et légère avec les premières fraises de cette saison 2021.
Gaufre Tonka, Crème Diplomate Verveine et Fraises de Carpentras
Préparation :
Temps de cuisine : 60 minutes
Couverts : 6 personnes
Ingrédients :
Appareil à Gaufre :
- 125g de farine T55
- 1 pincée de sel fin
- 1 pincée de sucre
- 2 oeufs
- 125g de crème épaisse
- 60g de lait 1/2 écrémé
- 60g d'eau
- 75g de beurre
- 1/2 fève de tonka
Crème diplomate verveine :
- 2 jaunes d'oeufs
- 20g de farine T55
- 55g de sucre
- 1 sachet d'infusion verveine de bonne qualité ( Dammann Frères par exemple )
- 10g de beurre doux
- 150g de crème liquide 30 ou 35%
- 250g de fraises
Réalisation :
1. Réalisez la crème pâtissière pour la diplomate. Faites bouillir le lait. À l'ébullition, faites infuser le sachet de verneine durant 10 minutes hors du feu. Blanchir les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et mélanger à nouveau. Délayez l'appareil avec le lait infusé à la verveine puis remettez le tout dans la casserole du lait ( sauf si cela a accroché un peu au fond : on l'a nettoie et on repart sur du propre ! ). Sur feu moyen, fouettez sans cesse jusqu'à obtenir un bel épaississement ( vous devez voir le fond de la casserole lorsque vous fouettez ). Hors du feu, ajouter le beurre, fouettez et débarrassez dans un grand bol. Filmez au contact avec du film alimentaire et placez au réfrigérateur.
2. Appareil à Gaufre : Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec le sucre et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger au fouet les jaunes avec la crème épaisse et le lait. Ajoutez la farine et mélanger par le centre. Ajoutez l'eau pendant le mélange pour éviter les grosses masses de farine au centre du bol. Faites fondre le beurre et l'ajouter à l'appareil. Râpez une 1/2 fève de tonka et mélangez à nouveau. Pour finir, incorporez délicatement les blancs en neige à l'aide d'une maryse ou d'une spatule. Réservez au frais.
3. Réalisez une crème fouettée avec les 150g de crème liquide. Réserver.
4. Lorsque la crème pâtissière est froide, lissez-la en la fouettant énergiquement. Incorporez la crème fouettée délicatement à la maryse. Réservez.
5. Lancez vos gaufres en cuisson. Moelleuse ou croustillante, à votre goût !
6. Taillez les fraises en quartier.
7. Lorsque les gaufres ont tiédit, dressez avec la crème diplomate et quelques fraises. Quelques feuilles de menthe peuvent venir accompagner le dessert pour son côté fraicheur.
Bonne dégustation !
Comments